Créée dans les années soixante par le Professeur Alfonso Caicedo, neurologue qui exerce en Espagne, la sophrologie s’inspire de l’hypnose, du yoga et de différentes méthodes de relaxation. Elle propose d’être attentif•ve à son corps et à ses sensations corporelles. Elle s’appuie sur des exercices respiratoires, et des techniques de visualisation. Cette méthode qui s’adresse à tous•tes, a pour but l’épanouissement personnel tant physique que mental.
Si nous prenions plus souvent du temps pour soi, pour décélérer de notre quotidien sans cesse plus chargé en tâches à accomplir, objectifs, compétitions… Décrocher quelques instants des écrans pour se concentrer sur notre écran interne, ce qui se passe à l’intérieur de nous, nos sensations, nos émotions, nos pensées.
Plus qu’une technique, c’est une philosophie de vie.
Cette technique ne se substitue aucunement à un suivi médical, elle s’inscrit d’avantage dans un processus de développement personnel pour accéder à un mieux-être global.
Une séance dure en moyenne 1h à 1h30. Elle se constitue en 3 temps :
La sophrologie visant à être autonome dans ses pratiques, vous pouvez enregistrer les séances pour les repratiquer seul•e.
Afin que chacun•e puisse pratiquer quand il/elle le souhaite et où il/elle le souhaite, aucun matériel n’est nécessaire, ni tenue particulière (principe d’adaptabilité).
C’est une méthode exclusivement verbale, non tactile.
Plan du site